top of page

Un parfum pour l'Impératrice


Derrière beaucoup de parfums Guerlain se profile une figure féminine. . Hommage en forme de révérence olfactive faite à une figure impériale ou royale, le parfum devient très vite une expression raffinée et intime du sentiment amoureux.

Créée en 1853 par Pierre-François-Pascal Guerlain, L'Eau de Cologne Impériale est la toute première Eau de Cologne Guerlain. Composée spécialement pour l'Impératrice Eugénie, épouse de Napoléon III, elle valut à son créateur le titre de "Parfumeur breveté de sa Majesté".

L'Impératrice en garda l'exclusivité quelques années avant de donner son accord à sa commercialisation. La légende veut que les violentes migraines dont souffrait l’Impératrice aient trouvé dans cette eau de Cologne fraîche et hespéridée un soulagement inespéré,(effectivement il y avait une surdose de fleur d’oranger !) pour laquelle Pochet et Du Courval créeront l’emblématique flacon aux abeilles.

Mais la Reine Victoria, Isabelle d’Espagne, Sissi et, à leur suite, toutes les cours d’Europe, n’avaient pas attendu ce sésame impérial pour ne jurer que par Guerlain.

bottom of page